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Avoir un site vitrine pour son entreprise, même si l’on est auto-entrepreneur, est un grand pas vers la création d’une présence en ligne. Malheureusement, un site qui ne génère pas de leads ne sert absolument à rien. En fait, le principal objectif d’un site vitrine est de générer de la visibilité et des prospects sur le web pour développer son entreprise. Peut-être que le site n’est pas visible sur le web surtout dans un domaine concurrentiel ? Il arrive aussi qu’un site web soit bien visité par les internautes sans pour autant les convertir en prospects. Si avez rencontré ce problème, pas de panique, on vous explique les causes et les solutions pour vous aider à générer plus de prospects sur votre site web.

La visibilité d’un site web : causes et solutions

Pour commencer à générer des leads sur son site vitrine il faut d’abord qu’il soit bien visible. Un site web visible est un site bien fréquenté par les internautes. Il bénéficie donc d’un trafic mensuel plus ou moins régulier. Ceci témoigne de l’efficacité de la stratégie de webmarketing mise en place pour améliorer la notoriété du site.

Si vous venez de lancer votre site vitrine et vous souhaitez améliorer sa visibilité, ou si vous avez un site web qui tourne depuis des années sans générer autant de visites, on vous propose les principales sources de trafic sur le web que vous pouvez miser dessus pour améliorer le trafic de votre site web.

Le référencement naturel pour un trafic organique et qualifié

Nous avons commencé par le référencement naturel parce que, à notre avis, c’est la source de trafic indispensable à chaque projet web ou site vitrine. Il permet de générer des visites depuis les moteurs de recherche et si la stratégie SEO mise en place est bien étudiée, les visiteurs du site seront qualifiés, c’est-à-dire qu’ils seront intéressés par les offres de l’entreprise.

Résultats de recherche naturelle

La stratégie de référencement naturel devrait être peaufinée en fonction de vos objectifs sur le court, le moyen et le long terme. En plus, cette démarche doit prendre en considération le domaine d’activité de l’entreprise, le niveau de la concurrence et sa zone d’intervention.

Il est ainsi nécessaire de bien identifier la cible de l’entreprise pour définir la liste des mots clés à cibler pour attirer des visiteurs susceptibles de se transformer en clients potentiels.

Le référencement local au service des entreprises

Le référencement local fait partie du référencement naturel, mais qui repose sur la création et l’optimisation de la fiche Google My Business. Il permet d’attirer les internautes qui sont à la recherche d’entreprises locales dans leurs zones géographiques.

Fiche Google My Business

Il permet également de référencer son entreprise sur Google Maps pour aider les visiteurs à trouver votre local professionnel, si vous accueillez des clients dans vos locaux.

L’animation régulière de votre fiche Google My Business par des articles et des liens vers votre site est susceptible de vous faire remonter dans les résultats naturels sur des requêtes locales.

Pour les entreprises qui souhaitent se référencer à l’échelle nationale, voire internationale, d’autres stratégies sont mises en place, comme la création d’un blog professionnel.

La création d’un blog d’entreprise

L’ajout d’un blog au site vitrine est plus qu’indispensable pour renforcer l’autorité du site et l’enrichir en contenu susceptible d’attirer des visiteurs.

Sachez qu’une grande partie des consommateurs préfèrent se renseigner sur une entreprise sur son blog et non pas à partir des publicités.

Articles de blog

Etant généralement limité en nombre de pages, le site vitrine a besoin d’un blog pour prendre du poids aux yeux des moteurs de recherche et devenir un site autoritaire. C’est-à-dire que le site vitrine d’une entreprise peut facilement se transformer en un site référence dans son domaine d’activité en ajoutant un blog et en publiant régulièrement du contenu de qualité.

Il faut, cependant, savoir que la publication des articles de blog doit faire l’objet d’une profonde réflexion et planification stratégique. En collaborant un spécialiste du référencement naturel, vous serez capable de définir votre stratégie de mots clés, la fréquence de publication, la longueur des articles, etc.

En plus, en fournissant du contenu pertinent et de qualité, vous serez capable de créer une communauté fidèle autour de votre entreprise et d’élargir sa notoriété.

Organisez-vous et visez le long terme

En fonction de votre domaine d’activité, le référencement naturel pourrait prendre des mois voire des années pour pouvoir obtenir des résultats tangibles. C’est pour cette raison qu’il fait miser sur le long terme et surtout être patient. Une fois que votre site commence à bien se positionner dans les résultats de recherche et attirer des visiteurs, il ne s’arrêtera pas. Vous allez pouvoir attirer ce trafic à vie, à condition de bien entretenir votre site vitrine et continuer les efforts.

Le référencement naturel est donc un investissement sur le long terme qui rapporte les résultats les plus durables de toutes les sources de trafic.

Le référencement payant Google Ads pour des résultats rapides

Si vous avez besoin de voir des résultats rapidement pour générer du chiffre d’affaire, Google Adsest votre solution.

Google Ads est la plateforme publicitaire du géant de la recherche en ligne. Elle permet aux professionnels de créer et publier des annonces publicitaires payantes sur ses réseaux de recherche, Youtube et les différents sites partenaires de Google.

Résultats de recherche payant

Nous n’allons pas aborder ce sujet en profondeur, mais vous devez savoir qu’il est très facile de perdre de l’argent avec Google Ads. Il vaut mieux donc faire appel à un spécialiste pour créer et optimiser vos annonces permettant de générer du trafic qualifié. En fonction de vos objectifs et du buyer persona que vous ciblez, les types d’annonces, leur contenu et leur forme varient. En plus, vous paierez Google pour chaque visiteur généré par vos annonces et le montant peut facilement grimper et vous perdez le contrôle sans pour autant atteindre vos objectifs. Il est donc nécessaire de se diriger vers un professionnel du domaine du SEA (Search Engine Advertising) pour rentabiliser vos campagnes publicitaires et générer un retour sur investissement convenable.

Le trafic social : la présence sur les réseaux sociaux est primordiale

On désigne par trafic social, tous les visiteurs qui arrivent sur votre site vitrine à partir des réseaux sociaux. Étant fréquentés par pratiquement tout le monde, la présence sur les réseaux sociaux est plus que nécessaire pour créer et consolider votre présence en ligne et votre image de marque.

Vous pouvez confier la gestion des réseaux sociaux à des professionnels et vous pouvez aussi la faire par vous-même, mais il faut trouver le temps et les compétences nécessaires pour le faire.

En fait, vos profils sociaux ont un très grand impact sur votre image de marque. C’est pour cette raison qu’ils doivent être optimisés, soignés et bien animés en fonction de vos valeurs et de l’image que vous souhaitez créer pour votre entreprise.

Publicité sur Facebook

Vous ne pouvez certainement pas être présent sur tous les réseaux sociaux. Vous devez choisir ceux où se trouvent vos clients potentiels. Ainsi, en fonction du buyer persona, vous pouvez choisir un ou deux réseaux sociaux pour créer les profils professionnels de votre entreprise. Ensuite, il faut bien animer ces profils par des publications pertinentes et interagir avec la communauté pour créer une certaine crédibilité et une certaine réputation.

Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour rediriger les utilisateurs vers votre site web que ce soit pour leur présenter une offre ou fournir du contenu susceptible de les intéresser. Comme la concurrence ne cesse de grandir sur les réseaux sociaux, la portée organique des publications peut être limitée. Vous devez dans ce cas créer des campagnes publicitaires pour diffuser vos offres auprès d’un plus grand nombre d’utilisateurs.

En fonction de vos objectifs et de vos efforts de community management, vous pouvez diriger un trafic qualifié vers votre site web et améliorer ainsi sa visibilité.

L’email marketing : à utiliser avec précaution

Le marketing par email peut générer un trafic important et ultra qualifié à condition de le faire correctement. Avec la multiplication des pratiques de Spam, le marketing par email a perdu une certaine efficacité, mais reste l’une des pratiques les plus efficaces pour générer un trafic qualifié et encaisser du chiffre d’affaire.

Il faut faire attention à la collecte des informations de contact et aux coordonnées des internautes. Vous devez donc appliquer les réglementations en vigueur pour éviter de passer pour un spammeur ou même, subir des pénalités.

L’approche omnicanale pour générer du trafic web

Comme vous l’avez vu, il existe de nombreux canaux d’acquisition de trafic web. Il ne vous reste qu’à trouver la meilleure combinaison pour atteindre vos objectifs en termes de nombre de visiteurs et de génération de leads.

L’approche omnicanale, c’est-à-dire celle qui combine tous les canaux d’acquisition, est de plus en plus pratiquée. Toujours en fonction de votre domaine d’activité, de la persona de votre client idéal et de votre budget marketing, vous pouvez élaborer une stratégie d’acquisition de trafic qualifié qui combine les canaux cités ci-hauts.

Mon site vitrine est bien visité, mais ne génère pas de leads

Il n’est pas rare de voir un site vitrine ayant un gros trafic, mais qui ne génère pas assez de leads pour le rentabiliser. La conversion des visiteurs en clients potentiels est la principale mission de votre site vitrine, s’il ne remplit pas ce rôle comme il faut c’est qu’il un problème au sein du site même qui l’empêche d’être performant en termes de génération de leads. C’est à ce niveau qu’intervienne une autre spécialité qui est l’optimisation de la conversion ou CRO (conversion rate otpimization).

L’optimisation de la conversion : c’est quoi ?

Ce n’est pas très compliqué à saisir. Il s’agit de l’ensemble des interventions qui visent à optimiser la capacité d’un site web à convertir ses visiteurs en clients potentiels. En fonction de la nature de l’activité de l’entreprise, la conversion peut s’agir, généralement dans le cas d’un site vitrine, d’une demande de devis, une prise de contact ou une prise de rendez-vous. Dans tous les cas, la conversion ici consiste à la prise d’une action par l’internaute en fournissant ses coordonnées de contact à l’entreprise via des formulaires.

Pour identifier la cause du problème qui empêche votre site vitrine de bien convertir ses visiteurs, un audit est réalisé par un spécialiste de l’UX ou un spécialiste de l’optimisation de la conversion. Par la suite, des actions correctives sont prises pour résoudre les problèmes.

Quelques conseils d’optimisation de la conversion

Optimiser la qualité du contenu de votre site vitrine

Votre site vitrine est riche en contenu qui attire un bon nombre de visiteurs, mais qui ne se convertissent pas ? C’est probablement dû au fait que votre contenu n’est pas orienté vers la conversion. Il se peut aussi que votre stratégie vise des mots clés et des sujets qui ne convertissent pas. Lors de la définition de votre stratégie de contenu et de mots clés, vous devez prendre en considération les intentions les internautes qui vont consulter votre contenu.

Faire des appels à l’action plus pertinents

Pour qu’il soit performant, votre appel à l’action doit avant tout être clair, bien visible et surtout contextuel. Essayez de créer du contexte pour vos appels à l’action pour qu’ils soient plus performants. Il se peut aussi que vos appels à l’action ne sont pas bien identifiables. Revoir leur design et leur emplacement dans la page peut résoudre le problème.

Call to action

Faire des formulaires simples

Pour qu’ils soient efficaces et ne pas faire fuir vos leads potentiels, les formulaires doivent être concis et efficace. Ne collecter que les informations dont vous avez besoin.

Formulaire de contact

Optimiser les performances de votre site

Un site très lent ou non optimisé pour la navigation mobile ne va certainement pas convertir les internautes. Un site avec des problèmes de sécurité ou avec une navigation compliquée sont également moins performants. Pensez donc à sécuriser votre site, à raccourcir son temps de chargement et à l’adapter à la navigation mobile (responsive design).

Réassurer vos clients potentiels

Pour vous fournir ses coordonnée, l’internaute doit vous faire confiance. Pour gagner cette confiance vous pouvez ajouter des signaux de réassurance comme par exemple les témoignages clients. En fait, il ne faut jamais sous-estimer l’influence des avis des clients sur votre réputation.

Conclusion

Pour générer plus de leads, votre site vitrine doit avant tout être bien visible et attirer un trafic suffisant. De nombreuses approches d’acquisition de trafic peuvent être pratiquées. L’approche omnicanale combinant le référencement naturel : SEO (Search Engine Optimization), le référencement payant Google Ads, les réseaux sociaux et le marketing par email, nous semble efficace pour voir le trafic de votre site vitrine grimper les échelons.

Ensuite, si votre site vitrine est bien visité, mais n’arrive pas à convertir ses visiteurs, il est nécessaire d’aborder une approche d’optimisation de la conversion.