Pourquoi utiliser Google Ads (anciennement Adwords) dans sa stratégie d’acquisition ?
- 04/09/2020
- Ludovic Maury
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Table des matières
Détenant plus de 92% des parts de marché des moteurs de recherche, Google propose ainsi aux professionnels d’atteindre des clients potentiels parmi ses utilisateurs. En fonction de la stratégie choisie, l’utilisation de Google Ads pourrait générer des leads qualifiés et augmenter les revenus des entreprises qui choisissent ce canal d’acquisition.
Lors de son lancement en octobre 2000, Google Adwords permettait de diffuser des annonces textuelles dans les résultats de recherche. De nos jours, les fonctionnalités du programme ont beaucoup évolué et offrent de nombreuses possibilités aux annonceurs.
Google Adwords : les différents types d’annonces
Google Adwords, devenu Google Ads il y a quelques années, est une régie publicitaire créée par le leader du marché de la recherche en ligne permettant aux entreprises de diffuser des publicités sur ses différents sites : Google (avec ses différentes extensions), Youtube et les sites appartenant au réseau Google Adsense.
Le modèle de facturation de Google Ads dépend du type de publicité à diffuser, on parle ainsi de CPC (Cost Per Click), CPM (Cost Per Mille impressions), etc.
Les annonceurs peuvent choisir de diffuser des annonces sur 2 types de réseaux :
Le réseau de recherche :
Ce réseau regroupe les différents sites de Google qui permettent aux utilisateurs d’effectuer des recherches. Il s’agit du moteur de recherche de Google (google.fr, google.com, etc.), des sites appartenant au groupe Google comme Google Shopping, Google Maps, etc. et des différents sites partenaires qui monétisent leur trafic à l’aide des liens sponsorisés Google Ads. Ce réseau permet de lancer des campagnes d’annonces textuelles qui s’affichent dans les résultats de recherche.
Le réseau display :
Ce réseau regroupe, en plus de Gmail et Youtube, des millions de sites partenaires qui se sont adhérés au programme Google Adsense pour monétiser leur trafic. Il permet de diffuser des annonces visuelles comme les bannières. Google utilise différentes méthodes de ciblage et de suivi pour diffuser les annonces auprès des personnes potentiellement intéressées. Ce réseau est beaucoup plus efficace pour les campagnes de retargeting ou de remarketing.
Pourquoi utiliser Google Ads ?
Comme vous le savez, Google est le moteur de recherche qui domine ce secteur et qui détient le plus grand réseau de sites partenaires. En plus, sa force réside dans les données d’utilisation de son moteur de recherche qu’il exploite pour proposer de meilleures expériences à ses utilisateurs. Ces données d’utilisation lui permettent de dresser les profils de ses utilisateurs : emplacement géographique, âge, sexe, centres d’intérêt, habitudes de consommation, etc.
Ainsi, les entreprises peuvent bénéficier de cette caractéristique pour proposer des produits ou des services qui pourraient intéresser les utilisateurs de Google via son programme Google Ads.
De plus, l’utilisation de Google Adwords peut s’inscrire dans une stratégie d’inbound marketing permettant d’attirer du trafic qualifié ou de recibler ce trafic à la suite de la lecture d’un article de blog ou le téléchargement d’un livre blanc.
On estime que le nombre des utilisateurs de Google dépasse les 2 milliards par mois partout dans le monde. Dans ce grand nombre, il y a certainement des personnes intéressées par ce que vous proposez. Pourquoi alors ne pas en profiter pour leur aider à obtenir ce qu’ils cherchent ? Si vous ne le faites pas encore, sachez que vos concurrents sont déjà en train de le faire et sont en train d’élargir leurs parts du marché.
Les types de campagnes Google Ads
Pour permettre aux professionnels d’atteindre leurs objectifs, Google leur propose différents types de campagnes Google Ads.
Les campagnes sur les réseaux de recherche
Ce type de campagne permet de diffuser des annonces textuelles dans les résultats de recherche naturelle. Ces liens sponsorisés portent la mention “Annonce” pour les différencier des résultats organiques.
En fait, ce type de campagne permet d’attirer un trafic qualifié c’est à dire des personnes intéressées par les services ou produits que vous proposez.
Cela est le résultat d’un ciblage peaufiné en misant sur des mots clés (termes de recherche) en relation avec l’activité de l’entreprise et en diffusant les annonces sur des zones géographiques bien déterminées.
Ce type de campagne est facturé en PPC (Pay Per Click), c’est-à-dire que vous payez à chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce. Ce système obéit à la règle des enchères. Cela veut dire que celui qui mise plus cher a de meilleures chances à être positionné en premier (il y a bien d’autres facteurs pour le classement des annonces).
Les campagnes du type display
Ces campagnes permettent de diffuser des annonces visuelles sur les sites du réseau display de Google. Il peut s’agir de bannières animées ou statiques qui communiquent directement vos offres. Les annonces graphiques sont souvent plus percutantes que les annonces textuelles, mais ça dépend toujours de vos objectifs, de votre offre et du type d’audience que vous souhaitez cibler.
En plus du format de votre publicité et de votre message publicitaire, vous pouvez optimiser vos campagnes display en optimisant le choix des mots clés et des thématiques à cibler. Pour rentabiliser vos annonces Google Ads et améliorer votre retour sur investissement, il est nécessaire de diffuser des annonces sur des sites qui sont dans la même thématique que la vôtre. Par exemple, si vous vendez des produits de beauté, choisissez de diffuser vos annonces sur des blogs et des sites qui sont dans la thématique de la beauté et du bien-être. Il faut tout simplement connaître votre client cible en dressant le buyer persona et le cibler en fonction de ces centres d’intérêts et des sites qu’il peut visiter.
Les campagnes vidéo
Le format vidéo a fait ses preuves depuis que les marques ont commencé à diffuser des spots télé. Il permet de véhiculer un message commercial en son et en image.
Après avoir acquis Youtube, Google a lancé ce type de campagnes qui permettent de diffuser des annonces vidéo auprès des utilisateurs qui visionnent des vidéos sur la plateforme.
L’un des avantages de ce type de campagnes est le fait que vous ne payez que si l’internaute est vraiment intéressé par votre annonce (s’il ne l’ignore pas), la regarde jusqu’au bout et clique sur le lien qui le ramène sur votre site.
Les annonces vidéo peuvent être utilisées par les entreprises souhaitant attirer du trafic sur leurs sites pour générer des ventes ou par les créateurs de contenu sur Youtube pour inciter les internautes à regarder leur contenu.
Comme toutes les campagnes Google Ads, ce type fait l’objet d’un ciblage minutieux pour atteindre les bonnes personnes et générer du revenu.
Les campagnes shopping
Ce type bien particulier est destiné aux sites ecommerce qui souhaitent vendre leurs produits sur Google Shopping.
Pour pouvoir lancer ce type d’annonce, vous devez vous connecter sur votre compte Google Merchant Center et paramétrer votre campagne.
Google ne vous facture que lorsque l’internaute visite votre site à partir de votre annonce ou qu’il explore vos produits.
Qu’il s’agisse d’un seul produit, d’une collection ou d’un ensemble de produits, ce type de campagne vous permet d’atteindre un trafic qualifié et générer plus de ventes.
Les campagnes publicitaires pour les applications
Qu’il s’agisse d’une application Android ou iOS, Google vous permet de cibler des personnes intéressées par des applications comme la vôtre et la mettre en avant que ce soit sur Google, Youtube ou Google Play.
En fait, ce type de campagne permet d’obtenir plus d’installations de votre application ou d’inciter les internautes à effectuer une action dans votre appli (achat par exemple).
Comment lancer une campagne Google Ads ?
En fait, la création d’un compte Google Ads et la création des campagnes ne sont pas compliquées. Google a mis à disposition de ses utilisateurs un processus simple et intuitif guidé en pas à pas pour vous permettre de lancer vos campagnes publicitaires même si vous n’y connaissez rien.
Avant de lancer votre première campagnes, vous devez connaître quelques outils et notions :
Le choix des mots clés
Pour le référencement payant ( SEA) via Google Ads tout comme pour le référencement naturel, les mots clés jouent un rôle déterminant dans la réussite de toute campagne.
Avant de lancer votre campagne Google Ads, et quel que soit son type, veillez à bien choisir les mots clés à cibler pour atteindre les bonnes personnes. Ils sont les termes de recherches tapés par les internautes afin de trouver votre offre ou des offres semblables. Toujours en fonction de vos objectifs (ventes, génération de leads, trafic, etc.) vous devez définir les termes à cibler afin d’attirer les internautes susceptibles de réaliser les actions que vous souhaitez.
Pour vous aider à le faire, Google vous propose un outil très puissant : Google Keyword Planner. Il vous permet de chercher les termes et les expressions en relation avec votre activité, à évaluer le trafic qu’ils peuvent vous rapporter ainsi que les enchères à placer.
Google vous guide pas à pas à utiliser cet outil pour vous permettre de définir les mots clés sur lesquels vous souhaitez positionner vos annonces. En plus, Google Keyword Planner vous donne une idée sur le budget à consacrer aux enchères et de l’optimiser en fonction de vos objectifs.
La modification et l’optimisation de votre campagne
Comme il est difficile d’atteindre vos objectifs dès le premier coup, Google vous propose de modifier et d’optimiser votre annonce au fur et à mesure des résultats obtenus. Il s’agit de Google Ads Editor.
Il s’agit d’une application que vous pouvez télécharger et qui fonctionne même en mode hors ligne pour effectuer des modifications dans vos campagnes.
Cet outil vous permet également de suivre les performances de vos campagnes en temps réel afin de décider des modifications à apporter.
Même si vous lancez une campagne Google Ads pour la première fois, cette application vous facilite la tâche par son interface intuitive et facile à utiliser.
Vous pouvez également apporter des modifications sur vos campagnes en accédant au tableau de bord de Google Ads.
Le compte administrateur
Il s’agit d’un tableau de bord qui centralise la gestion des comptes publicitaires si vous avez lancé plusieurs campagnes Google Ads. Les spécialistes de la publicité en ligne et de Google Ads sont familiers avec le concept de l’A/B testing. Il s’agit de tester 2 campagnes (ou plus) à la fois pour un même objectif afin de déduire la formule la plus performante.
Le compte administrateur vous facilite la tâche en vous permettant d’accéder aux informations relatives à plusieurs comptes et de comparer les performances afin d’apporter les optimisations nécessaires.
Le système d’enchères
Ce système mis en place par Google permet aux concurrents de se partager l’espace publicitaire disponible et c’est celui qui mise la plus grosse enchère et qui possède un site optimisé pour la conversion qui l’emporte. Ainsi, pour placer votre annonce en première position dans le réseau de recherche, vous devez miser une plus haute enchère que vos concurrents et optimiser votre site pour la conversion.
L’optimisation de la conversion
Vous avez déjà lancé une campagne Google Ads qui vous rapporte un bon nombre de visiteurs mais qui ne convertit pas ? C’est là qu’intervient l’optimisation de la conversion.
Pour vous proposer une définition simple, il s’agit de l’ensemble des modifications apportées à une page web pour améliorer ses chances à convertir les visiteurs en clients ou les pousser à prendre une action donnée.
En fonction du type du site et des objectifs de votre campagne publicitaire, l’optimisation de la conversion peut toucher à différents aspects. Le but ultime est d’améliorer le taux des personnes qui visitent l’interface web et qui effectuent l’action demandée (achat, inscription, contact, etc.).
L’optimisation peut toucher au design de la page, sa taille et son temps de chargement, la disposition des différents éléments, le contenu, etc.
Conclusion
Google Adwords, désormais appelé Google Ads, est un puissant outil marketing qui permet aux professionnels de développer leurs chiffres d’affaires en ligne et de bien se positionner sur leur marché. La création des campagnes Google Ads est facilement guidée par la plateforme, mais nécessite une bonne réflexion stratégique pour bien planifier à atteindre les résultats souhaités. L’optimisation de la conversion intervient beaucoup dans les campagnes Google Ads permettant de rentabiliser davantage le trafic attiré et améliorer le retour sur investissement.